Coup de pouce
Cette page est dédiée à la communication sur les projets (littéraires, artistiques, académiques...) des adhérents. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Coup de pouce à Amandine
“Dans le cadre de mon master Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), nous réalisons un projet de médiation (inter)culturelle en Allemagne. Ce projet de recherche est le fruit de plusieurs mois de travail collectif. C’est pour nous l’occasion de réfléchir au rapport entre la modernité et la tradition dans les arts et le théâtre bavarois, du début du 20ème siècle à nos jours. Ces questionnements nous accompagneront tout le long d’un voyage prévu pour le mois de mai dans la région bavaroise. Notre objectif est de découvrir des initiatives locales originales et de permettre à d’autres de les partager à leur tour. En outre, le projet recoupe un dessein plus professionnel, car il nous donne l’opportunité de concevoir et d’organiser nous-mêmes des visites, en langue allemande, pour lesquelles nous avons développé des formats innovants.” Amandine.
Afin de mener à bien son projet, Amandine est à la recherche de généreux mécènes. Elle a ainsi créé une plateforme de financement participatif, accessible grâce à ce lien.
Le nouveau roman d'Elena
Le premier roman d’Elena chez Gallimard
Durant l’Occupation, les parents et la sœur du jeune Daniel Avner ont été arrêtés et déportés. Plusieurs mois après la Libération, le grand-père de Daniel envoie le garçon attendre le retour de sa famille au Lutetia, tout en sachant que personne ne reviendra plus. Commence alors une longue période de sévices infligés par le grand-père à son petit-fils. Pourquoi Daniel accepte-t-il sans protester de souffrir, comme si sa douleur lui permettait de revivre celle des disparus, et ainsi de les rejoindre? Pourquoi se sent-il tenu, après la mort de son grand-père, de retourner attendre devant le Lutetia, alors que l’établissement a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’hôtel? Sa rencontre avec Dora sur le boulevard Raspail le délivrera-t-elle de son obsession?
Le premier livre de Marc distribué à la FNAC
Marc Olory égraine un compte à rebours portant sur une période décisive de son existence. D’abord en filigrane, ce J-(moins) se matérialise lentement mais sûrement vers une opération inévitable pour le maintenir en bonne santé.
Le livre de Sylvie
Ce livre de photos est une invitation à la découverte de ces rideaux décor qui offrent aux riverains un peu de poésie au quotidien, et rend hommage à des artistes rêveurs, en marge de l'histoire de l'art.