Saison 2020/2021

septembre 1st, 2020

Voici les consignes de la ville de Paris pour accéder aux gymnases !

Nous vous rappelons également que la pratique d’une activité physique et sportive est soumise aux exigences suivantes :

  • sauf lors de la pratique, obligation du port du masque pour toute personne de onze ans ou plus dans les établissements sportifs ;
  • chaque usager doit être muni de son propre masque, la Ville de Paris ne distribuant pas de masque en cas d’oubli ;
  • respect d’une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque participant pendant la pratique sportive, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas ;
  • les vestiaires collectifs pourront de nouveau être utilisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur et de certaines conditions qu’il vous incombe d’assurer. À ce titre, il vous reviendra d’assurer le strict respect de la jauge de fréquentation des vestiaires affichée sur site, ce qui nécessitera certains aménagements de fonctionnement de votre part, en particulier le nombre maximum d’usagers simultanés. Les agents de la DJS contrôleront le respect de ces impératifs.
  • l’interdiction de l’usage des casiers partagés ;
  • la possession et l’utilisation par chaque pratiquant ou intervenant de son propre matériel dont l’entretien est sous sa responsabilité (équipement sportif, serviette, produits hydro-alcooliques, collations, boissons…).
  • Nous attirons également votre attention sur les règles suivantes :
  • le respect de la régulation des flux et circulation établis et matérialisés dans l’établissement ;
  • le respect strict du port du masque y compris dans les vestiaires ;
  • à compter du week-end du 19 et 20 septembre et exclusivement pour les compétitions, les douches collectives seront accessibles sous réserve de validation après passage des contrôles sanitaires réglementaires indispensables et uniquement si la distanciation physique peut y être respectée ;
  • accompagnement des seuls encadrants sportifs (avec masque) à la condition strict que les règles de distanciation soient respectées ;
  • dans le mesure où il est dans l’intérêt de tous de limiter au maximum les risques de contagion, nous vous remercions de faire respecter un temps de présence minimal dans le vestiaire. Dans le même ordre d’idée, les buvettes et club-house resteront fermés.

 

Par ailleurs, la Direction de la Jeunesse et des Sports remercie chaque association de la désignation d’un COVID Manager, garant du respect de ces consignes (dans l’établissement, lors de la pratique et dans les vestiaires). Pour les associations ayant plusieurs créneaux sur un même équipement, une rencontre avec le chef d’établissement est fortement recommandée. Des modalités de fonctionnement et d’accueil de vos adhérents pourront être mises en place sur certains équipements avec l’accord du chef d’établissement. Nous vous invitons à transmettre et à faire valider par le chef d’établissement le contenu du protocole sanitaire que vous avez réalisé, en adéquation avec les préconisations de votre fédération.

 

L’accès au site ne pourra se faire que pour les pratiquants et responsables de l’activité dont la liste nominative et exhaustive doit être fournie aux chefs d’établissement. Le public sera admis à assister aux séances s’il peut être accueilli sur une place assise (un siège occupé sur deux)  ou sur le bord d’un terrain, intérieur ou extérieur, respectant les distanciations d’usage et l’obligation du port du masque.

Comme cela a bien été spécifié dans l’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), les horaires indiqués correspondent bien à l’entrée et la sortie des usagers de l’équipement. Tous les temps passés dans l’enceinte sportive (déplacements, passage vestiaires inclus) doivent être considérés dans le créneau horaire référencé. Il est demandé à chaque responsable associatif de prendre en charge son groupe dès l’arrivée de celui-ci afin de respecter les cheminements mis en place.

 

Bien entendu, l’accessibilité au site s’entend sauf travaux en cours. Elle s’articule également avec le nécessaire dialogue social continu et étroit engagé avec les agents travaillant sur les différents sites et leurs organisations représentatives qui permettent de garantir un accès aux équipements de la direction dans les meilleures conditions sanitaires pour tous.

 

Sachez, pour votre information complémentaire, qu’il sera fait un nettoyage complet de l’établissement quotidiennement avec des nettoyages réguliers tout au long de la journée. Des poubelles spécifiques pour récupérer les masques usagés seront à votre disposition. De votre côté, vous êtes invités à collecter tout déchet sanitaire (les masques en particulier) de vos adhérents afin de laisser un espace de pratique sain.

Saison 2020-2021

juin 29th, 2020

La saison 2019-2020 est officiellement terminée !

 

Je sais qu’entre les gilets jaunes, la réforme des retraites, les élections et le COVID 19, la saison n’a duré que 5 mois !!! Nous avons malgré tout réussi à faire 2 tournois.

 

Pour la première fois en 27 ans,  Il n’y aura pas d’ assemblée générale début juillet ni de repas de fin d’année pour des raisons sanitaires. Vous serez encore obligés de supporter les membres du bureau quelque temps. Si la situation sanitaire le permet nous ferons l’AG en décembre.

 

 

Nous gardons les mêmes créneaux, nous ferons nos trois tournois. J’espère vraiment que la prochaine saison sera plus sereine et que ce maudit virus ne fera pas un retour en automne.

 

Le président.

 

Extrait de la lettre de JEAN-FRANCOIS MARTINS, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports

juin 1st, 2020

30 mai 2020

…Les gymnases, dojos, salles d’armes et salles de sport « fermées / indoor » ne rouvriront qu’à la rentrée à la réservation pour les associations sportives…

Jean-François MARTINS

Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports

 

 

info mairie de Paris

mai 13th, 2020

Cher(e)s dirigeant(e)s du sport parisien,

 

Après plus de 50 jours de confinement, la lutte contre le coronavirus est hélas encore loin d’être terminée. J’ai une pensée pour chacun(e) d’entre vous et en particulier ceux qui ont dû affronter cette épreuve eux-mêmes ou pour leurs proches. 

 

Alors qu’une première phase de déconfinement commencera ce lundi, je me devais de vous informer sur les perspectives en matière de pratiques sportives. 

 

Je sais à quel point cet arrêt brutal des entrainements, des compétitions et du plaisir d’être ensemble est douloureux pour nous tous, les éducateurs, les bénévoles et les licenciés. Nous avons tous hâte de pouvoir reprendre le sport dans les meilleures conditions. 

 

Cependant la situation parisienne ne nous permet pas, à ce stade, d’envisager une reprise rapide de l’activité des clubs pour deux raisons.

 

La première raison est d’abord d’ordre national. L’État a indiqué les grandes lignes du déconfinement en matière sportive. Elles prévoient que seules les pratiques individualisées en extérieur seront permises, à condition qu’elles respectent les règles de distanciation sociale, et à l’exclusion de tous les sports collectifs ou de contact. Enfin l’État prévoit, en respectant les critères précédents, l’autorisation des activités sportives de plein air sans limitation de durée, sans attestation et limitées à 10 personnes maximum. 

 

La seconde raison est d’ordre parisien : la cartographie présentant chaque jour l’état des lieux sanitaire, département par département,  nous rappelle, qu’à ce stade, Paris reste très touchée et doit donc maintenir un niveau élevé de mesures de prévention.

 

La situation parisienne est particulière à double titre. En plus de présenter des caractéristiques de densité unique en France qui rendent la mise en œuvre d’un plan de retour à l’activité particulièrement difficile, les autorités sanitaires considèrent Paris comme un territoire où les risques d’une reprise de la circulation du virus demeurent importants. Au regard de ces éléments, la Ville ne prendra aucun risque de nature à mettre en péril notre combat contre l’épidémie et souhaite tout mettre en œuvre pour déployer un plan de déconfinement très progressif afin de protéger l’ensemble des parisiens.

 

Ainsi, j’ai le regret de vous confirmer qu’aucun équipement sportif ne sera accessible le 11 mai et jusqu’à nouvel examen de la situation au début du mois de juin. L’ouverture des centres sportifs de plein air nous apparaît malheureusement trop précoce à ce jour, les conditions optimales garantissant  la sécurité de tous – pratiquants comme agents municipaux – n’étant pas réunies. 

 

Nous autoriserons cependant l’accès à certains Terrains d’Éducation Physique (TEP) de proximité qui permettent la pratique individuelle dans le plus strict respect des gestes barrières, ainsi que l’accès aux agrès sur l’espace public. Ceux-ci seront dédiés à la pratique individuelle et ne pourront faire l’objet de réservations de créneaux. 

Je connais l’impatience de vos licencié-e-s, éducateurs et bénévoles à reprendre leurs activités et réinvestir les terrains de sport. Je ne peux que la partager mais vous invite, avec moi, à faire preuve de toute la pédagogie nécessaire pour que nous puissions permettre, grâce aux mesures préventives mises en place, une belle reprise sportive, en toute sécurité, dans quelques semaines et surtout la saison prochaine pleine et entière. 

Je sais pouvoir compter sur vous pour résister du mieux possible aux effets de cette crise et je serai à vos côtés jusqu’à ce que nous puissions, ensemble, garantir la reprise du sport à Paris avec la plus grande précaution.

 Prenez soin de vous,

Chaleureusement,

 Jean-François MARTINS

Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

GYMNASES: LAVOISIER - BUFFON - POLIVEAU - PATRIARCHES

mars 18th, 2020

SUITE A L’URGENCE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS TOUS  LES GYMNASES SERONT FERMES JUSQU’AU 31 MARS DANS UN 1ER TEMPS !!!