QUELQU’UN A DIT UN JOUR…

Quelqu’un a dit un jour que pour exceller au badminton, un joueur doit posséder
“L’agilité d’un acrobate, l’instinct meurtrier d’une panthère, la précision d’un tireur d’élite, la puissance d’un cheval de course, la rapidité d’un coureur de vitesse et l’endurance d’un coureur de marathon”.

L’origine du badminton semble quelque peu obscure, et remonterait peut-être à des milliers d’années, dans la Chine antique, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, sous le nom de Ti Jian Zi - le jeu de volant au pied. Cependant, on peut retrouver les traces de ce jeu dans sa version moderne en Inde, où dans les années 1800 se disputaient des matchs de ” poona “. Les officiers britanniques qui séjournaient en Inde aimaient tellement ce jeu qu’ils le ramenèrent avec eux en Angleterre au début des années 1870. En 1873, le duc de Beaufort introduisit le jeu dans la société royale de Badminton sur sa propriété du comte de Gloucestershire. Le jeu continua a être pratique selon les règles établies en Inde jusqu’en 1887, à l’époque ou le ” Bath Badminton Club ” fut fondé par un groupe de joueurs anglais. La grande majorité de ces règles sont toujours appliquées aujourd’hui.

En Asie, le badminton est le sport numéro 1, et dans le monde c’est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

Récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut atteindre 332 km/h (reccord détenu par Cai Yun un chinois), c’est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes.

Le badminton est un sport très éprouvant pour le cœur (l’un des plus éprouvant avec le squash, le water polo et le hockey sur glace). Au-delà d’un certain âge, 35 ans, on exige des tests cardiaques approfondis pour le pratiquer en club.

L’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette).

Leave a Reply